Actualité

Permalien

07 décembre 2017

Guignolée 2017 - MERCI!

Toute l'équipe de Marc-Aurèle Ouellette, avocat S.A. était présente au coin de la rue Des Cascades et De la Concorde pour la guignolée des médias 2017. 

Grace à vos dons, cet événement a été couronné de succès. On se revoit en 2018!

Permalien

02 décembre 2017

La guignolée des médias (SDC Centre-ville)

Comme à chaque année, la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe participera à la Grande guignolée des médias le 7 décembre 2017 de 7 h 30 à 9 h 30 ! Cette activité du Grand Partage maskoutain, a pour but de venir en aide aux gens dans le besoin.

Cette année, l'équipe de Marc-Aurèle Ouellette, avocat sera présente pour aider à recueillir vos dons. Merci de donner généreusement!!!

Permalien

24 août 2017

Nouvelle stagiaire en droit

Marc-Aurèle Ouellette, avocat S.A. souhaite la bienvenue à Mme Maude St-Onge, notre nouvelle stagiaire en droit.

Maude a fait son parcours universitaire à l'Université de Sherbrooke. Elle possède déjà une solide expérience suite à ses deux autres stages dans le cadre du programme coopératif de l'Université de Sherbrooke.

Maude s'intéresse principalement au droit du travail et à la rédaction de contrats. 

Permalien

14 juillet 2017

Actualités en droit du logement : Changement dans législation quant à la reprise de logement

Depuis juin 2016, l’Assemblée nationale du Québec a adopté une loi modifiant les conditions de la reprise de logement, afin de protéger les droits des aînés. Certaines conditions sont ajoutées afin qu’un propriétaire puisse reprendre un logement pour y loger ses ascendants ou descendants de premier degré ou encore loger son conjoint [1]. Ainsi, cette modification à la loi interdit dorénavant un propriétaire de reprendre un logement ou en évincer un locataire lorsque :

  • Celui-ci est âgé de 70 ans et plus; ET
  • Celui-ci occupe le logement depuis au moins 10 ans; ET
  • Dont le revenu est égal ou inférieur au revenu maximal lui permettant d’être admissible à un loyer modique[2].

Ces conditions énumérées ci-haut sont cumulatives, elles ne sont toutefois pas applicables si le propriétaire est lui-même âgé de 70 ans et plus. Cette modification au Code civil du Québec parvient à protéger les aînés vulnérables contre l’abus d’éviction, tout en respectant le droit de propriété des propriétaires qui doivent pouvoir jouir de leur actif.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires, si vous reçu un avis de reprise ou que vous avez l’intention d’envoyer un avis.

Frédérique Forget, stagiaire étudiante

 

[1] Régie du logement, La reprise de logement : conditions, délais et avis, [En ligne]: https://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/actualites/reprise-de-logement-conditions-delais-et-avis

[2] Voir le règlement sur l’attribution des logements à loyer modique, le cas échéant.

Permalien

18 mai 2017

Campagne de financement du Camp de Santé

La campagne de financement du Camp de Santé est actuellement en cours. À chaque année, plus d'une centaine d'enfants de la région sont invités à participer à un camp de vacance gratuitement, grace à vos généreux dons. Le Camp de Santé renforce la résilience pour des jeunes qui en ont grand besoin. 

Vous êtes cordialement invité à participer au dîner spaghetti le 31 mai 2017 à la Cage aux sports de Saint-Hyacinthe au coût de 20$ par personne. L'organisation de cette activité de financement est l'initiative de Desjardins Entreprises Vallée du Richelieu-Yamaska. Pour l'achat de billet, contactez-nous directement au 450-250-6458.

Me Tremblay-Bouchard et Me Ouellette sont tous deux membres du Conseil d'administration du Camp de Santé et nous vous remercions à l'avance de votre intérêt pour cet organisme.

Pour faire un don: www.campdesante.com

Permalien

10 mars 2017

L'équipe recrute à l'étranger

Marc-Aurèle Ouellette, avocat S.A. est heureux de souhaiter la bienvenue à Mme Mélanie Séré à titre de parajuriste.

Après avoir occupé le poste de chargée de financements et rédactrice de contrats de crédits aux entreprises à la Société Générale, grande banque française, elle a ensuite prise en charge la partie des remboursements anticipés des crédits immobiliers de particuliers, toujours à la Société Générale.

De nationalité française, elle étudie et pratique le droit depuis maintenant presque sept ans. Elle a suivi un cursus universitaire de droit en France avec comme spécialité le droit des affaires, de l’entreprise et bancaire. Elle a également de bonnes notions en droit international.

Très dévouée et dynamique professionnellement, elle cherche à élargir ses connaissances et mes possibilités d’évolution de carrière grâce à une expérience internationale et en particulier québécoise.

Vous pouvez joindre directement Mélanie Séré au 450-250-6458 poste 224.

Permalien

17 février 2017

Hypothèque légale de la construction

Si vous êtes architecte, ingénieur, fournisseur de matériaux, ouvrier, entrepreneur ou sous-entrepreneur, vous devez vous familiariser avec les règles relatives à l'hypothèque légale en faveur des personnes qui participent à la construction ou à la rénovation d'un immeuble. Nous pouvons vous guider afin d'accomplir les gestes nécessaires à la conservation de votre droit à cette protection. Contactez-nous afin d'obtenir, sans frais, notre modèle de dénonciation de votre contrat, laquelle doit être transmise avant de commencer vos travaux ou de fournir du matériel.

info@marcaureleavocat.com

Permalien

17 février 2017

L’équipe s’agrandit!

Marc-Aurèle Ouellette, avocat S.A. est heureux de souhaiter la bienvenue à son tout nouveau stagiaire, M. Jean-Philippe Gagnon Savard au sein de l’équipe.

Avant d'entreprendre ses études en droit, Jean-Philippe a étudié les relations internationales à l'Université de Sherbrooke. Par la suite, il a obtenu son diplôme de baccalauréat en droit de l’Université Laval et a terminé sa formation professionnelle à l’École du Barreau du Québec. Jean-Philippe effectuera un stage de 6 mois au sein du cabinet.

En plus d’être mus par le désir de réussir et de fournir un travail de qualité, Jean-Philippe s’implique activement au sein de sa communauté dans le monde du sport à titre d’arbitre auprès de Hockey Québec. Un atout indispensable à l'équipe.

Permalien

17 février 2017

Notre nouveau site internet est en ligne!

Le site internet de Marc-Aurèle Ouellette, avocat S.A. se refait une beauté. En effet, nous avons décidé de reconfigurer notre site internet à l’image de notre équipe. Le voici désormais plus moderne, innovant et dynamique!

En effet, une des particularité qui charmera tous nos clients sera sans aucun doute l’onglet « Compte client » dans lequel, chacun de nos collaborateurs ainsi que nos clients auront accès rapidement et facilement aux documents contenus dans leurs dossiers. Grâce à cet onglet, l’équipe de Marc-Aurèle Ouellette, avocat S.A. se fera un plaisir de vous fournir tous les outils et informations nécessaires au bon fonctionnement de notre collaboration.

Si vous rencontrez des problèmes avec le site ou si vous souhaitez nous faire part de vos suggestions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info@marcaureleavocat.com.

En espérant que vous apprécierez ce nouveau moyen de communiquer avec nous, nous vous souhaitons une bonne découverte.

Permalien

22 décembre 2016

Le Camp de Santé de Saint-Hyacinthe inc.

Le Camp de santé c'est une formidable aventure qui chaque année mobilise les efforts de personnes impliquées dans leur milieu et qui ont à cœur de promouvoir toutes les valeurs qui leur ont été elles-mêmes inculquées. À chaque année, plus d'une centaine d'enfants de la région sont invités à participer à un camp de vacance gratuitement. Il ne sera jamais possible de mesurer exactement l'impact de notre organisation sur la vie actuelle et future de nos campeurs, mais si petit soit-il ou si grand soit-il, l'impact est certainement positif. Le Camp renforce la résilience pour des jeunes qui en ont grand besoin. 

Me Tremblay-Bouchard et Me Ouellette sont tous deux membres du Conseil d'administration du Camp de Santé et nous vous remercions à l'avance de votre intérêt pour cet organisme.

Pour faire un don: www.campdesante.com


Contactez-nous

Ouellette Tremblay-Bouchard, avocats S.A.
1443 des Cascades, bur. 202
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 3H6
450-250-6458 (T)
450-250-6464 (F)
info@otbavocats.com